Appel à projet : structure évaluatrice de besoin à domicile
Contexte et objet de l'appel à projet
Afin de répondre aux besoins des retraités, la politique d’action sociale menée par les caisses de retraite s’inscrit dans une approche globale qui prend en compte tous les éléments favorables au "bien vieillir".
L’enjeu est de mener une politique active dans les domaines de l’évaluation des besoins à domicile et de la prévention à destination des retraités, en cohérence avec les acteurs régionaux et départementaux.
Objet de l’appel
La Carsat Auvergne fait appel à son réseau de partenaires afin d’identifier une structure en capacité de réaliser environ 1.000 évaluations par an au domicile des personnes âgées GIR 5 et 6 (ressortissants Régime Général et DGAFP) sur une partie du territoire de Clermont Auvergne Métropole soit au total 17 communes.
La structure pourra être sollicitée par les autres régimes pour réaliser les évaluations de leurs propres ressortissants.
La mise en œuvre effective des prestations d’évaluations à domicile est prévue comme suit : les premières demandes et réexamens transmis à partir de juin 2023 seront assurées par la structure retenue.
Liste des communes concernées : Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Durtol, Gerzat, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle
Sélection des candidatures
Cet appel à candidature est diffusé dans le cadre du partenariat entretenu par la Carsat avec son réseau. À ce stade, il ne fait pas l’objet d’une publication plus large, la Carsat souhaitant consolider le réseau d’évaluateurs et / ou repreneur s’étant manifesté.
Les critères de choix de la structure candidature sont les suivants :
- la connaissance du territoire Clermontois identifié (30%)
- l’évaluation du respect des dispositions conventionnelles (40%)
- la preuve de la capacité de la structure à (30%) :
- disposer de personnel affecté à la réalisation des évaluations (nombre de personnes recrutées)
- assurer la continuité de service avec une suppléance organisée en l’absence d’un évaluateur
Ils seront évalués par un comité composé de représentants de la Carsat Auvergne.